Le service tourisme du Pays Voironnais intervient sur 3 axes principaux comprenant l’accueil du public dans ses deux bureaux de l’office de tourisme situés à Charavines et Voiron, la promotion et la communication (édition de documentations, outils numériques dont le site Internet…) ainsi que le développement et l’aménagement d’espaces publics (gestion des réseaux de randonnée, aménagement de sites de loisirs…).

Une stratégie globale

Afin de s’assurer d’une stratégie globale cohérente au plus proche des attentes des clientèles et des priorités du territoire, un nouveau chantier va être lancé dans les prochains mois pour travailler un « schéma de développement touristique » venant remplacer le précédent datant de 2009.

Une démarche participative

Une large mobilisation des professionnels, des élus, des habitant et des partenaires institutionnels sous forme d’ateliers participatifs est au coeur du processus qui se met en place dès ce mois de janvier 2022. Grace à ce travail partenarial, l’objectif est de définir une stratégie partagée de développement touristique du territoire à court et moyen terme. Les orientations se déclineront en plan d’actions pluriannuel sur 5 ans.

Les cabinets MDP et Traces TPI, experts de l’animation de ce type de démarche sont à la manoeuvre pour une durée de 6 mois en lien étroit avec le service tourisme. Elle se fera en trois étapes permettant d’établir un diagnostic des atouts et des leviers potentiels, d’affiner le positionnement du territoire et de ses orientations stratégiques pour se concrétiser en fiches actions opérationnelles.