Le web est une source d’information gigantesque et fortement concurrentiel dans le domaine du tourisme. Être visible et bien placé dans les résultats de recherche n’est pas toujours simple, pourtant il existe plusieurs bonnes pratiques à mettre en œuvre et elles sont à votre portée !

Les principaux outils

Un site internet

C’est l’incontournable ! C’est une véritable vitrine virtuelle de votre offre ou de votre activité. Il vous aide à développer votre notoriété, votre image s’il rempli quelques pré-requis :

  • être adapté pour une lecture sur smartphone
  • présenter votre structure et votre offre de façon simple, clair et pratique
  • afficher des informations à jours
  • mettre en valeur vos atouts par de beaux visuels

Pour le côté technique et pour servir votre visibilité de nombreux éléments rentre en ligne de compte. On peux citer : une structure qui répond aux codes en vigueur comme les balises titre, la possibilité de gérer les métadonnées et les éléments basiques de référencement, afficher les informations obligatoires telles que les mentions légales, les conditions générales d’utilisation et/ou de vente, la politique de confidentialité, etc…

Selon vos compétences, le temps que vous pouvez y consacrer, vos besoins spécifiques, la richesse de votre offre, vous avez le choix de construire vous même votre propre site internet ou de faire appel à une agence spécialisée.

La page Google my business

Permet de s’offrir de la visibilité sur l’outil gps google. Un bon moyen d’avoir une place de choix sur les pages de résultats d’une recherche sur le navigateur de ce géant du web et d’offrir à vos clients la possibilité de se rendre chez vous ou de vous joindre facilement. Si le fonctionnement technique reste plutôt flou, le volume de recherche chaque jour est tellement important que c’est aussi un incontournable !

Bon à savoir : il est possible qu’un utilisateur est déjà créer votre page, allez vérifier et si c’est le cas prenez la main pour compléter/corriger/enrichir vos données. Sinon prenez le temps de créer votre page !

Les sites d’avis clients

Chacun choisit ou non de gérer sa e-reputation, c’est à dire de suivre et de répondre aux avis clients. Pourtant il serait bien dommage de faire l’autruche car tout comme la page Google My Business quelqu’un a pu créer votre page et laisser un avis…. et ne pas s’en préoccuper c’est prendre le risque d’avoir un ou des avis négatifs qui nuisent à votre réputation et votre image…

C’est pourquoi il est conseillé d’aller regarder et voir ce qui se dit sur vous. Si ce que vous voyez est positif peut-être souhaiterez-vous mettre en avant votre bonne note sur vos outils de communication. Et si c’est pas super alors c’est intéressant de regarder de plus près le nombre d’avis, les notes et commentaires et de savoir qu’en offrant à vos clients satisfaits la possibilité de s’exprimer aussi alors la note s’améliorera. Si vous agissez bien sûr !

Les réseaux sociaux

Ils peuvent s’avérer être de bon canaux de communication, encore faut-il savoir ce qu’on va y raconter. Chaque réseau demande des publications régulières, du contenu adapté, ne touche pas les mêmes cibles de clientèles. Tout ça demande du temps, des idées et une stratégie bien définie.

Les autres canaux de diffusion

Multiplier la diffusion de votre offre, c’est avoir plus de chance d’être vu et choisi. Attention toutefois à ne pas en faire trop, vous risqueriez de ne plus vous y retrouver et vos clients/prospects non plus. Choisissez vos canaux de diffusion avec soins pour garder le contrôle.

Les plateformes, agence de voyage en ligne & autres places de marché

Elles existent aujourd’hui dans tous les domaines d’activité. S’appuyer sur ces énormes machines, puissantes et aux moyens démesurés vous offre la possibilité d’être vu par leurs très nombreux utilisateurs.

Elles offrent des outils simples, intuitifs et efficaces dans toutes les étapes et sur mobile : recherche, comparaison, sélection, réservation et paiement. Une expérience utilisateur des plus satisfaisante ! Et c’est aussi le cas pour vous professionnels avec un outil de gestion simplifié au maximum, amélioré en continu.

Attention toutefois à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, vous pourriez y laisser des plumes ! En effet, prenez le temps de lire ce pour quoi vous vous engager (conditions d’annulation, de remboursement, taux de commission, etc…).

Soyez malin : utiliser les pour diffuser votre offre sur vos périodes creuses ou sur des offres de dernière minute !

Chacun y verra ce qu’il veux : une opportunité ou un piège à éviter.

Le partenariat avec l’Office de Tourisme

Il est souvent méconnu, sous-estimé et pâtit d’une image vieillissante de distributeurs de brochures, pourtant c’est le partenaire local avec qui s’engager !

Quelques chiffres clés 2021 :

  • presque 13 000 demandes traitées (accueil physique, au téléphone, par mail, via le tchat) soit en moyenne près de 35 demandes traitées chaque jour
  • le site internet comptabilise près de 350 000 sessions pour 280 000 utilisateurs sur l’année
  • X exemplaire des brochures ont été distribués
  • 160 socio-professionnels du tourisme partenaires de l’Office de Tourisme

Être partenaire de l’OT c’est être visible sur ces outils (éditions papiers, sites internets, bornes 24/24, etc…), montrer son implication et son attachement à son territoire, faire partie du tissu touristique local, d’un réseau, pouvoir s’appuyer sur le professionnalisme et les nombreuses compétences des équipes.